Aujourd'hui, nous nous retrouvons en sol canadien. Que nous ayons été guidés par notre libre arbitre ou en suivant un chemin méticuleusement planifié lors de notre réincarnation, nous avons atterri ici avec un minimum de bagages, mais avec un cœur rempli du véritable désir de construire un avenir joyeux dans des territoires inconnus.
Accompagnés de nos valeurs et de nos réalisations, nous avons également de nombreuses difficultés et défis à relever. En tant qu'esprits immortels subissant des expériences terrestres, nous avons migré sans abandonner nos engagements intérieurs. Nous portons l’impératif de laisser émerger notre lumière, de nous attaquer à nos ombres et de progresser.
Beaucoup d’entre nous ont quitté leur pays d’origine et c’est au Canada que nous avons rencontré le spiritisme pour la première fois. Cette doctrine non seulement nous éclaire, mais nous appelle également à nous engager dans un travail de rédemption et de transformation.
Au Canada, nous avons rencontré d’autres spirites qui favorisent l’illumination mutuelle sous la direction du Christ et la lumière de l’Esprit de vérité. Nous avons soit fondé, soit rejoint un centre spirite, un phare de lumière qui relie des frères et sœurs de pays lointains, favorisant un environnement propice à la fois à l'illumination et au travail. Comme les explorateurs d'antan, nous partons aussi vers des terres lointaines, mais non plus comme autrefois, pour explorer ou simplement apporter du progrès matériel, mais surtout pour apprendre à aimer et à faire briller la lumière de l'Évangile de Jésus. Ce sont de nouveaux champs à faire fleurir.
Ce que l'on attend de chacun de nous, c'est d'ancrer fermement les enseignements de l'Évangile de Jésus dans notre intimité, de s'éveiller dans une démarche éducative. Que le grand éducateur Allan Kardec nous assiste dans notre engagement d'auto-évangélisation. Avant toute chose, devenons des défenseurs du spiritisme par nos actions, en reconnaissant que nous ne pouvons partager que ce que nous incarnons, et en nourrissant activement en nous les valeurs de bonté et de charité.
Honorons l’Évangile que nous tenons entre nos mains. Que la lumière de l'Évangile commence dans le cœur de chacun de nous, dans nos relations affectives et dans nos familles. Puissions-nous ainsi devenir des exemples vivants du Christ bâtissant les fondations solides de nos centres spirites au Canada, fondés sur l'Évangile que nous portons en nous, qui doit répandre la lumière, la compréhension et l'amour à toute une société.
Faire face aux combats intérieurs – les luttes qui mènent à la libération et nous permettent de nous épanouir là où Dieu nous a placés – demande du courage et de la fidélité doctrinale. Alors établissons les fondations solides de nos centres spirites, enracinées dans les enseignements d'Allan Kardec, incarnons des exemples vivants du Christ, répandant la lumière, la compréhension et l'amour dans toute la société.
Unir nos forces à celles de nombreux frères et sœurs de divers coins du monde, tous désireux de travailler et de nourrir le message de Jésus, nous remplit d’une immense joie.
Quel plaisir d'avoir de nouvelles opportunités de croissance. Épanouissons-nous là où Dieu nous a placés. En avant, frères et sœurs!
Par Lara Liboni
Président du Centre Spirite Allan Kardec à London Ontario
Comments