Que se passe-t-il dans le monde ? Bref aperçu des événements choquants à la lumière du spiritisme
- canadianspiritistc
- 26 oct.
- 5 min de lecture
Au cours des dernières années, nous avons été exposés à un certain nombre d'événements horribles dans l'actualité mondiale, notamment des meurtres de masse, des guerres, des conflits commerciaux et des fusillades retransmises en direct à la télévision dans de nombreux foyers. Dans le même temps, l'intolérance et les groupes pseudo-religieux barbares se développent, causant la mort de nombreuses personnes et publiant leurs actes sur les réseaux sociaux. Une analyse superficielle de ces événements récents conduirait à la conclusion erronée que nous n'évoluons pas, mais que nous régressons en tant que société. Que se passe-t-il dans le monde ? Allan Kardec a abordé ce sujet dans Le Livre de l'Esprit (1): « La perversité de l'humanité est très grave. Ne semble-t-elle pas régresser au lieu de progresser, du moins d'un point de vue moral ?
Vous vous trompez. Observez-les attentivement et vous verrez qu'ils progressent, car ils comprennent mieux ce qui est mal et, jour après jour, ils corrigent leurs abus. L'excès de mal leur fera comprendre la nécessité du bien et des réformes. »
Le spiritisme nous enseigne très clairement que nous progressons toujours, même si les étapes ne sont pas facilement visibles au cours de nos courtes incarnations sur cette planète (2).
L'humanité peut ralentir la marche du progrès, mais elle ne peut jamais l'arrêter. Pour mieux comprendre ces enseignements, remontons dans le temps et revisitons certains faits historiques. Commençons par l'Empire romain, entre 100 avant J.-C. et 100 après J.-C. Ce qui avait commencé comme une célébration religieuse, sportive et politique s'est transformé en une célébration de l'horreur et de la mort lors de grandes festivités au cirque, notamment avec la pratique de la damnatio ad bestias, qui consistait à utiliser des animaux pour tuer des humains (3). L'intolérance religieuse n'est pas nouvelle pour l'humanité. Au début des années 1200 après J.-C. en Europe, exercer sa liberté religieuse conduisait à une mort immédiate par le feu dans le cadre d'un système appelé l'Inquisition (4). Remontons maintenant seulement 150 ans en arrière et revivons ce qui s'est passé pendant l'esclavage, où des millions de personnes ont été torturées et tuées non pas pour des raisons de foi, de sexe ou de politique, mais en raison de la couleur de leur peau, qui n'est régie que par quelques gènes de notre ADN (5). Enfin, il y a moins de 100 ans, un mouvement né en Allemagne a fini par donner naissance au nazisme, qui a causé la mort de millions de personnes, dont le génocide de plus de 6 millions de Juifs pendant l'Holocauste. Tous ces événements étaient des massacres institutionnalisés, proposés et approuvés par les gouvernements en place à l'époque, mais qui nous touchent encore profondément aujourd'hui en révélant à quel point nous sommes encore remplis de haine et d'égoïsme.
Plusieurs choses ont changé depuis ces événements, en particulier la manière dont l'humanité a réagi, passant d'une attitude joyeuse et solidaire sous l'Empire romain à un soutien passif et une résistance pendant l'esclavage, puis à une résistance et un combat ouverts pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous savons bien que chaque action génère une réaction proportionnelle dans tout système et, heureusement pour nous, les événements horribles récents ont trouvé un écho dans nos cœurs et ont généré des vagues de solidarité et de soutien envers toutes les personnes concernées, y compris leurs familles. De 100 avant J.-C. à 2015 après J.-C., ce qui n'est pas très long dans le cheminement de l'évolution, nous avons réussi à éloigner nos pensées des idées malveillantes pour nous tourner vers des vibrations plus aimantes et plus bienveillantes. Un autre facteur qui a considérablement changé au cours de cette période est notre connexion à travers de multiples canaux, notamment les réseaux sociaux et Internet. Ce qui était autrefois des faits isolés dans des régions reculées du monde se produit désormais en direct sur nos téléviseurs et nos smartphones, nous rendant plus connectés aux événements choquants.
La question est : que nous est-il arrivé ? La réponse est que nous avons évolué ! Pas beaucoup encore, mais suffisamment pour nous éloigner de la haine primitive et de l'égoïsme qui alimentent les crimes violents. La question suivante est : pourquoi continuons-nous à voir cela se produire ?
Le spiritisme nous explique que de nombreux esprits moins évolués peuvent s'incarner sur notre planète pour poursuivre leur propre cheminement évolutif, tandis que d'autres passent à des mondes plus avancés. En période de transition, lorsque la planète entière évolue, nous pouvons assister à la dernière occasion pour de nombreux esprits d'atteindre leurs objectifs évolutifs et de continuer à s'incarner sur terre. Malheureusement, beaucoup d'entre eux ratent également leurs chances et peuvent être responsables de crimes violents, de corruption, entre autres comportements odieux.
Comme le rapporte également Manoel Philomeno par l'intermédiaire de Divaldo Franco, nous pourrions traverser une période de turbulences sur la planète avant que le processus de transition ne soit achevé (6). Cela pourrait se traduire par une recrudescence de certains crimes et catastrophes naturelles, mais aussi par davantage d'exemples d'amour véritable et de charité.
Mais que devons-nous faire dans de telles situations ? Tout d'abord, nous ne devons pas nous connecter au même type de vibrations qui motivent le crime. Chassons de notre esprit toute idée de vengeance ou de peine capitale, car cela ne ferait qu'abaisser nos vibrations mentales à un état de barbarie similaire. La justice prévaudra toujours, même si nous ne le voyons pas dans cette vie ! Les lois divines sont parfaites et nous devrons toujours faire face aux conséquences de nos actes. Deuxièmement, nous devons cesser de juger instantanément la situation. Nous ne savons certainement pas exactement ce qui se passe d'un point de vue spirituel et nous ne devons pas propager des ragots ou des pensées négatives, car ils pourraient alimenter d'autres actes malveillants. N'oublions pas que Dieu est toujours juste et bon et qu'il ne laissera aucune victime se désincarner sans le soutien approprié de la spiritualité. Enfin, et surtout, prions toujours et envoyons de bonnes vibrations à toutes les personnes concernées, en particulier à celles qui ont commis l'infraction, car ce sont probablement elles qui ont le plus besoin d'aide compte tenu de notre existence spirituelle éternelle.
Par Marco Magalhães et Joyce Magalhaes
Société Spirite de Toronto
Références :
1. Allan Kardec, Le Livre des Esprits, question 785. Conseil spirite international, 2006.
2. Allan Kardec, Le Livre des Esprits, question 781. Conseil spirite international, 2006.
3. Extrait de Wikipédia, https://en.wikipedia.org/wiki/Damn
4. Extrait de Wikipédia, https://en.wikipedia.org/wiki/Inqui
5. Richard A. Sturm. Génétique moléculaire de la diversité de la pigmentation humaine Hum. Mol. Genet. (2009) 18 (R1) : R9-R17 doi:10.1093/hmg/
6. Divaldo Franco, par l'esprit Manoel Philomeno de Miranda, Transition planétaire.





Commentaires