top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Rechercher

Un aperçu spirite des conflits actuels

canadianspiritistc

La perversité des hommes est très grande; ne semble-t-il pas reculer au lieu d'avancer, du moins en ce qui concerne la morale? « Vous vous trompez. Regardez l'espèce humaine dans son ensemble, et vous verrez qu'elle avance; car elle est arrivée à une perception plus claire de ce qui est mal, et voit chaque jour la réforme de quelque abus. L'excès du mal est nécessaire pour vous montrer la nécessité du bien et des réformes », Livre des Esprits, Question 785 [1].


Les récents développements qui ont lieu sur notre chère planète Terre sont difficiles à comprendre si nous ne passons pas en revue les perspectives historiques et spirituelles derrière ces événements. Le terrorisme est un terme relativement nouveau dans notre vocabulaire et signifie une action qui vise à provoquer la terreur ou à intimider dans la poursuite d'objectifs politiques (traduction libre du dictionnaire anglais Oxford).

Malheureusement, la terreur et l'intimidation ont fait partie de l'histoire humaine comme nous l'avons brièvement rappelé dans notre article précédent dans le Magazine Spirite [2]. Quand Allan Kardec s'interroge sur la perversité des actions humaines, les esprits expliquent que nous évoluons collectivement mais que certains esprits récalcitrants peuvent montrer que leur excès de mal sert un double objectif : avoir une chance de plus d'évoluer et de continuer l'évolution dans ce monde et nous amener tous à comprendre que nous avons besoin de plus d'amour, de charité et de transformation. En 1938, Emmanuel décrit dans le livre « Sur le chemin de la Lumière » [3] qu’une nouvelle réunion des esprits éclairés aurait lieu pour discuter des prochaines étapes de notre évolution planétaire (transition).


De toute évidence, une évaluation complète de l’évolution de l’humanité conclurait que nous avons complètement méconnu les concepts apportés par Jésus et que nous avons constamment choisi la belligérence au détriment du dialogue et de la paix. Chico Xavier décrit plus tard que la réunion a eu lieu en 1969 et que la transition vers un monde de régénération a été discutée [4]. Jésus, en tant que gouverneur aimant de notre planète, nous a accordé un moratoire de 50 ans sur l’application de la loi de cause à effet associée à nos mauvais comportements passés (à l’échelle mondiale). Tous les esprits élevés présents à la réunion ont réaffirmé les efforts pour achever notre transition planétaire comme prévu. Il n’y avait qu’une seule condition pour que cela se produise : nous devions éviter une autre guerre mondiale à tout prix et les nations développées et responsables devaient apprendre à coopérer et à s’entraider, en respectant les différences et en s’abstenant de lancer une guerre nucléaire.


Nous créons une fois de plus des tensions au niveau international qui mettent à l’épreuve notre engagement à éviter une nouvelle guerre mondiale et à coopérer une fois pour toutes pour éradiquer le terrorisme au lieu de propager davantage de terreur déguisée en actes « d’aide ». Nous assistons à une polarisation dangereuse du conflit actuel au Moyen-Orient et à une escalade de la violence dans cette région [5].


Nous pouvons créer un scénario hypothétique pour illustrer la situation actuelle : imaginez que de nombreux individus aient été massacrés au cours de l’histoire de notre société en raison de leur foi, y compris des musulmans, des juifs, des chrétiens et d’autres. Ces esprits se sont réveillés dans le monde spirituel, imprégnés de douleur, de haine et de vengeance; et ont peut-être continué à nourrir leurs mauvaises pensées dans le royaume spirituel. Certains de ces esprits ont pu pardonner et sauver leurs dettes grâce à de nombreuses incarnations et à une intense transformation intérieure. Malheureusement, beaucoup d’autres n’ont pas pu se libérer de leur égoïsme et se réincarnent maintenant dans une dernière tentative de changement. Ces esprits endurcis apportent cette haine et ce mal apparent dans leur âme (consciemment ou inconsciemment) et peuvent s’incarner n’importe où dans le monde, d’où le fait que beaucoup d’entre eux entendent l’appel des groupes terroristes et rejoignent leurs rangs dans la terreur, bien qu’ils vivent dans des environnements développés et sains.


Alors que certains groupes d’esprits sont dans le monde spirituel depuis des milliers d’années et s’incarnent à nouveau, ramenant le même niveau de barbarie qu’ils ont affiché aux premiers stades de l’évolution humaine, d’autres s’incarnent avec les graines de l’intolérance religieuse profondément ancrées dans leurs âmes et le montrent partout, y compris en Amérique du Nord. Cette explication hypothétique est un modèle très simpliste du scénario complexe actuel dans lequel nous vivons, mais peut être extrêmement pertinente pour comprendre l’essentiel. Il est temps pour nous de mettre en pratique ce que Jésus nous enseigne depuis longtemps : aimez-vous les uns les autres!


La transition planétaire est en effet une période turbulente avant que le processus de transition ne soit achevé [6] et comme les Esprits nous l’enseignent avec sagesse, nous sommes collectivement mis à l’épreuve pour résister à la tentation de rejoindre la vague de haine. Nous arrivons à la fin du cycle de 50 ans décrit par Chico Xavier, comme un lycéen qui a raté ses examens de mi-semestre, n’a pas bien étudié alors qu’il en avait l’occasion et essaie désespérément de terminer ses examens finaux. Nous n’avons que quelques minutes pour répondre correctement à toutes les questions, mais pour reprendre le célèbre slogan du président Obama : Oui, nous le pouvons! Soyons le phare de la bonté dans le nuage de haine. C’est notre dernière heure [7] : éliminez toute haine et toute intolérance de vos actions et de vos pensées; tendez la main aux autres dans votre communauté; soutenez les réfugiés et prions pour la paix une fois pour toutes.


Par Marco Magalhães

Président de la Société Spirite de Toronto


1. Allan Kardec, Le livre de l’Esprit, question 785. Conseil Spirite International, 2006.

2. « Ce qui arrive au monde ». Revue Spirite, N°31, Août-Décembre 2015.

3. Emmanuel, psychographié par Chico Xavier. Sur le chemin de la lumière.

4. Source : Folha espirita, mai 2011, ano XXXV, nº 439

5. NBC news : menace ISIS, téléchargé du site http://www.nbcnews.com/storyline/isis-terror

6. Divaldo Franco, esprit Manoel Philomeno de Miranda. Transition planétaire

7. La parabole des ouvriers de la vigne de la Bible - https://www.biblegateway.com/passage/?search=Matthew+20%3A1-16

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page